Les activités de recherche privilégient les sujets qui apportent des éléments scientifiques nécessaires aux initiatives de conservation. Des inventaires et des suivis écologiques permettent d’évaluer régulièrement la pertinence des mesures de gestion mises en oeuvre.
Ce travail d’études se concentre essentiellement dans la vallée des Baux où nos équipes collectent des données depuis 1998, et depuis 2008 au domaine des Courmettes (dans le haut-pays niçois).
A Rocha France participe également à divers travaux de recherche et de monitoring régionaux et nationaux, notamment :
L’ensemble de notre action est largement soutenu par la participation de nombreux amis, bénévoles et stagiaires, dont nous assurons la formation technique et l’encadrement de terrain.
Rapports sur le travail d’A Rocha France et notamment de l’équipe scientifique
Préparée par le MME BirdLife Hungary au nom de la Commission européenne européenne, cette étude a pour but de clarifier l’état et la viabilité des populations de Roller dans l’UE d’ici à 2030, de stopper le déclin de la population européenne d’ici à 2030 et de promouvoir les conditions qui aideront les populations à retrouver un état de conservation favorable et permettront l’expansion de l’aire de répartition en Europe. Cliquer ici pour lire l’étude (document en anglais).
Deux populations de Diane (Zerynthia polyxena) sont présentes sur deux sites gérés par l’association A Rocha France au sein des marais des Baux, dans le Sud de la France. Ces sites font l’objet d’une gestion conservatoire par fauche tardive qui vise à favoriser la plante hôte de la Diane, l’aristoloche, tout en préservant les papillons. Ces deux populations ont fait l’objet d’un suivi par Capture-Marquage-Recapture en 2023 pour étudier l’évolution des populations. Vous pourrez retrouver le rapport d’étude complet en cliquant ici.
Les marais des baux, site Natura 2000, labélisés MAB et champs d’expansion des crues du Rhône présentent en leur sein plusieurs éléments de continuités écologiques mêlant milieux aquatiques et milieux terrestres caractéristiques, témoignant de la présence d’une trame turquoise importante. Cependant, celle-ci reste peu étudiée, et en particulier sa fonctionnalité, alors que de nombreuses espèces inféodées à cette trame sont présentes au sein des marais des Baux. L’objectif de l’étude était de cartographier la trame turquoise du territoire des marais des Baux, ainsi que de proposer des préconisations de gestion pour les pratiques hydrauliques, les pratiques agricoles et les pratiques ayant trait à la végétation et les abords des canaux et ripisylves afin de préserver ou de restaurer la fonctionnalité de cette trame. Consulter l’étude en cliquant ici.
En 2023, nous avons réalisé deux protocoles de baguage différents sur le site du marais de l’Ilon, le protocole VOIE, qui vise à documenter les variations des voies de migration entre individus, dans l’espace et dans le temps, et le protocole PHENO a pour but de documenter les variations de la phénologie migratoire des passereaux entre les individus, dans l’espace et dans le temps.
Au total, nous avons réalisé 24 sessions de baguage sur ce site et 3417 captures ont été réalisées sur 37 espèces. Pour lire le rapport complet, cliquez ici (rapport en anglais).
La gestion des marais à marisque, ou cladiaies, par écobuage est pratiquée de façon traditionnelle sur les marais de Port-Saint-Louis-du-Rhône, en Camargue, et suit depuis plusieurs années un plan de rotation par parcelle. Cependant, les effets de l’écobuage sur l’avifaune nicheuse sont mal connus dans les zones humides, et particulièrement dans les cladiaies. Ainsi, nous avons mis en œuvre une étude pour mieux comprendre son impact. Lire l’étude complète en cliquant ici.
En 2022, nous avons réalisé deux protocoles de baguage différents sur le site du marais de l’Ilon, le protocole VOIE, qui vise à documenter les variations des voies de migration entre individus, dans l’espace et dans le temps, et le protocole PHENO a pour but de documenter les variations de la phénologie migratoire des passereaux entre les individus, dans l’espace et dans le temps.
En 2022, nous avons réalisé 25 sessions de baguage sur ce site. Au total, 2583 captures ont eu lieu pour 40 espèces. Lisez le rapport complet en cliquant ici (rapport en anglais).
La Diane (Zerynthia polyxena) a été décrite pour la première fois en 1775 par Denis & Schiffermüller. Cette espèce est inféodée à une plante, l’Aristoloche. Se développant dans les milieux ouverts, cette plante a aujourd’hui un habitat très fractionné. Il en résulte que la plupart des populations de Diane sont très petites et très localisées, aujourd’hui ce papillon est classé comme espèce menacée et sa présence sur un site doit alors faire l’objet d’une gestion appropriée à la préservation de l’espèce. Le plan de gestion mis en place préconise la fauche de la végétation pendant l’hibernation des Dianes pour ouvrir le site sans nuire aux individus présents. En effet, l’intérêt ici est de permettre l’accroissement de la population d’Aristoloche et donc le maintien, voire l’expansion de l’habitat favorable à la Diane, afin d’étendre son aire de répartition. Pour consulter le rapport entier, cliquer ici.
Depuis 2002, A Rocha France développe et entretient un réseau de nichoirs à rolliers dans la vallée des Baux. Et depuis 2016, l’équipe cartographie et suit un certain nombre de cavités naturelles disponibles qui pourraient potentiellement convenir au rollier pour sa reproduction.
Voici les résultats de notre étude pour la saison 2021 : lire l’étude ici
Il y a plus d’un an maintenant, nous vous annoncions le démarrage d’une étude dans la vallée des Baux sur la cistude d’Europe, cette tortue aquatique discrète et craintive… Consultez l’étude complète en cliquant ici
En 2020, nous avons réalisé 26 sessions de baguage sur ce site. Au total, nous avons capturé 5 211 oiseaux de 41 espèces. En savoir plus …