Pourquoi une lettre de prière pour la Création ?
En tant que chrétiens, nous pensons que seul Dieu peut sauver sa Création et que la prière est notre outil le plus précieux.
Nos petits gestes et nos actions, au quotidien et à titre individuel, sont essentiels ainsi que les projets de plus grande ampleur que nous menons dans les différentes organisations d’A Rocha, mais restons humbles, la tâche est bien trop grande pour réussir par nous-mêmes !
En tant que chrétien, nous avons cette espérance d’un Dieu qui rend l’impossible possible, un Dieu des miracles, un Dieu puissant. Nous avons donc la conviction qu’action et prière ne peuvent être dissociées : Dieu nous appelle à agir concrètement, dans le monde, pour qu’il puisse avoir la « matière première » pour réaliser ses miracles. Bien que nos actions, nos petits gestes puissent sembler dérisoires par rapport à l’urgence de la situation environnementale, nous savons que Dieu peut démultiplier les fruits. Après tout, à partir de cinq pains et deux poissons, Jésus a nourrit 5000 personnes et il y avait encore des restes que Jésus demande à ses disciples de ramasser pour éviter le gaspillage (voir évangile selon Jean chapitre 6) !
Nous avons la même confiance, qu’en accompagnant nos actions de prières, il fera la même chose pour sa Création !
Prier c’est aussi s’ouvrir à l’action de l’Esprit pour qu’il nous guide dans nos transformations personnelles, renouvelle nos forces lorsque le découragement arrive, nous révèle nos dysfonctionnements individuels et collectifs et nous inspire sur le chemin à prendre et les actions à entreprendre.
C’est dans cet espoir que nous avons lancé cette lettre de prière pour la Création !