Fondements bibliques pour l’engagement d’A Rocha

En tant que disciples de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, nous témoignons de l’autorité divine de la Bible, résumé dans le Credo de Nicée, et reflétée dans les affirmations suivantes de la foi chrétienne historique comme fondement de notre travail. Nous sommes issus de nombreuses cultures et traditions ecclésiales, mais nous sommes unis dans notre désir d’être fidèles à Jésus et de démontrer la seigneurie de Christ en prenant soin du monde créé par Dieu 

  1. DIEU ET LA CRÉATION : Nous croyons en un seul Dieu, existant éternellement en tant que Père, Fils et Saint-Esprit dans une relation d’amour mutuel. Dans son amour, Dieu a créé tout ce qui existe, depuis les confins du cosmos jusqu’aux écosystèmes délicats et complexes de la Terre. Dieu se réjouit du monde naturel et de tout ce qu’il contient, le déclarant “très bon”. La création, à son tour, est une source d’émerveillement et de sagesse, et un témoin de la nature divine et de la puissance éternelle de Dieu. 

Nous nous réjouissons de la beauté, de la diversité et de la complexité du monde naturel et nous nous engageons à prendre plaisir dans la bonne création de Dieu et à en prendre soin. 

  1. COMMENT NOUS CONNAISSONS DIEU : Dieu est connu de manière suprême en Jésus-Christ, tel qu’il est révélé dans la Bible, par le Saint-Esprit, et aussi par la création. Notre connaissance de Dieu, par conséquent, vient principalement de notre relation avec le Christ, de notre engagement envers la Parole de Dieu et de notre expérience de la création, dans l’adoration, les relations, la créativité et l’investigation scientifique de la vie et de ses interconnexions et dépendances complexes. 

Nous nous engageons à adorer et à suivre Jésus comme Seigneur, à étudier la Bible et à chercher à glorifier Dieu en étudiant, en apprenant et en prenant soin du monde créé par Dieu. 

  1. L’HUMANITÉ ET LA CRÉATION : Les êtres humains existent en tant que créatures de la terre, créés à l’image de Dieu et ayant la responsabilité de refléter le caractère de Dieu en apprenant à connaître, à aimer et à prendre soin de leurs semblables et de la terre entière. Pourtant, le péché et la rébellion de l’homme contre Dieu sont synonymes d’aliénation et de rupture dans nos relations avec Dieu, les êtres humains et la création toute entière. Le péché conduit au jugement de Dieu, et il imprègne et endommage tous les domaines de la vie, y compris la création qui est sujette à la vanité1 et gémit sous le poids de l’égoïsme et du péché humains. 

Nous confessons notre implication dans des choix égoïstes et des comportements pécheurs qui endommagent toute la création de Dieu et nous nous engageons à nous repentir, à pratiquer la lamentation biblique, et à être réceptifs à la puissance de l’Esprit 

1 Romains 8.20 Saint de Dieu pour renouveler notre vocation à servir et à préserver l'intégrité de la création de Dieu.

  1. L’ALLIANCE DE DIEU AVEC LA CRÉATION : Nous croyons que Dieu n’abandonne pas la création, mais que, dans son amour, il continue à soutenir et à renouveler la terre et ses créatures. Comme le racontent les récits bibliques, Dieu tend la main à un monde blessé, à la fois dans le jugement et dans l’espoir d’un renouveau. L’alliance de Dieu avec Noé promet un avenir et une espérance, non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour toute la vie sur terre et pour la terre elle-même. Tout au long des récits de la terre et du peuple dans l’Ancien Testament, (que ce soit pendant les temps d’exil ou de stabilité, ou dans la vision des prophètes pour des relations de paix et d’harmonie) les desseins de Dieu incluent non seulement les êtres humains, en particulier les pauvres et les marginalisés, mais aussi les créatures non humaines et la terre elle-même. 

– Nous répondons à l’initiative de Dieu en nous engageant à poursuivre la justice et la paix, dans l’apprentissage mutuel et la collaboration, ainsi que l’épanouissement des communautés et des écosystèmes au sein desquels Dieu nous a placés. 

  1. VIE ET MORT DE JESUS : Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, en qui s’accomplissent les desseins bons et glorieux de Dieu pour l’humanité et toute la création. En Jésus, Dieu a habité parmi nous en s’incarnant en tant que homme et en s’identifiant à toute la création dans la vie et la matière même du monde. En Christ, Dieu entre dans la souffrance et le désordre du monde et révèle une nouvelle façon de vivre dans le Royaume de Dieu, fait de justice, de paix et de joie. Dans la mort de Christ à la croix, Dieu détruit le pouvoir du péché et de la mort, et accomplit la réconciliation de toutes choses – humaines et non humaines – donnant de l’espoir à tout ce qui est brisé et gâché. 

– Nous prenons soin de la création, motivés par notre affirmation que Jésus est Seigneur. Sa naissance, sa vie, sa mort, sa résurrection et son ascension nous donnent un but et une espérance pour l’humanité et pour toute la création. 

  1. NOTRE ESPÉRANCE FUTURE : La résurrection corporelle de Jésus est le signe et la garantie de notre espérance pour l’humanité et pour toute la création. Christ reviendra pour renouveler toutes choses, pour détruire le mal et la mort, et pour apporter la plénitude du Royaume de Dieu sur la Terre. Concernant la nouvelle création de Dieu, la Bible parle à la fois de discontinuité et de continuité, de jugement et d’espérance. Nous affirmons, avec l’apôtre Paul, que cette création ne sera plus esclave de la corruption, et partagera la liberté des enfants de Dieu2

– Nous cherchons à vivre dans la puissance de la vie ressuscitée du Christ, en nous réjouissant, en apprenant et en participant au renouvellement et à la re-création du monde par Dieu.

  1. LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION ET LA MISSION DE L’ÉGLISE : L’appel à prendre soin de la création fait partie intégrante de l’Evangile, la bonne nouvelle de Jésus-Christ. En tant que personnes qui suivent Jésus comme Seigneur, nous sommes appelés à vivre en tant que citoyens du Royaume du Christ et membres du corps du Christ sur terre, l’Église. Par la puissance du Saint Esprit, nous participons à la guérison et la réconciliation que Christ a accomplies, tant pour nos relations les uns avec les autres que pour notre relation avec sa création dans son ensemble. 

– Nous répondons avec joie à cet appel à suivre Jésus en prenant soin de la création, et nous invitons les Églises et tous ceux qui suivent le Christ à se joindre à nous dans la prière, le plaidoyer et l’action concrète en faveur de ce monde que Dieu a créé. Nous nous réjouissons de travailler avec une grande diversité d’individus, de groupes et d’organisations pour répondre à cet appel. 

1 L’épître de Paul aux Romains 8.20 

2 L’épître de Paul aux Romains 8.21