Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule le “jour du dépassement” (Earth Overshoot Day), c’est-à dire le jour où l’humanité a utilisé toutes les ressources biologiques que la Terre régénère en 1 an. Cette année, c’est le 28 juillet 2022. Cela signifie que d’août à décembre 2022, nous puisons dans nos réserves des années à venir et que nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.
Le jour du dépassement est calculé en divisant la biocapacité de la planète (la quantité de ressources écologiques que la Terre est capable de générer à une année donnée), par l’empreinte écologique de l’humanité (la demande de l’humanité sur l’année donnée), et en multipliant par 365, le nombre de jours dans une année. Il se base sur trois millions de données statistiques de 200 pays (voir plus de détails sur le calcul ici).
Depuis 1971, la tendance globale de la date du dépassement est d’avancer. En 2022, pour pouvoir répondre à la demande mondiale, nous aurons besoin de l’équivalent en ressources de 1,75 terres.
Pour faire reculer cette date, Global Footprint Network a lancé la campagne #Movethedate qui regroupe plusieurs projets dans le monde et proposé des pistes de solutions. Chez A Rocha, nous encourageons et sensibilisons toute l’année les chrétiens à adopter un mode de vie plus sobre, notamment au travers de notre Réseau Ambassadeurs.
Calculez votre empreinte carbone avec Climate Stewards
Climate Stewards, une ONG de protection de l’environnement de la famille A Rocha, propose à chacun de calculer son empreinte carbone à l’aide d’un calculateur : une bonne occasion d’identifier des axes de progrès dans nos modes de vie !