Les 26 et 27 mai derniers, plusieurs de nos Ambassadeurs et staffs ont participé à trois grands rassemblements chrétiens :
– Au Congrès Perspectives : Rachel Calvert, notre présidente, ainsi que Julie Toledo, Ambassadrice A Rocha, ont eu l’occasion d’animer deux ateliers « Perspective planète » sur le thème du dérèglement climatique, du prix de l’énergie qui grimpe et de l’effondrement de la biodiversité… En tant que chrétiens, nous affirmons que « Jésus est Seigneur » : cette terre a été créée par lui et pour sa gloire. Mais sommes-nous capables de regarder les crises actuelles en face, dans la perspective de la croix et de la résurrection ?
Pour la première fois, ces questions ont été abordées à un congrès Perspectives, hors programme jeunesse. Le public, essentiellement composé de pasteurs et de responsables d’église, s’est montré attentif et curieux.
– Au Rassemblement de la Fédération des Eglises Baptistes de France, à l’occasion des 100 ans de la Fédération : Jean-François Mouhot, notre directeur, Timothée Schmutz, membre du conseil d’administration d’A Rocha France ainsi que Samuel Gruffaz, Ambassadeur A Rocha, ont tenu un stand et sont intervenus en plénière pour présenter les activités de l’association et interpeller les participants sur le rôle des chrétiens par rapport à la crise environnementale actuelle. De nombreux contacts ont été établis et A Rocha aura à nouveau l’occasion de collaborer avec la fédération baptiste lors du ressemblement jeunesse Connexion du 28 au 30 octobre 2022.
– A la Convention Nationale de l’UNEPREF (l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Evangéliques de France) : Katie Young, Ambassadrice A Rocha, a tenu un stand : l’occasion de discuter avec les participants de l’importance de l’écologie par rapport à d’autres sujets. Une belle opportunité notamment pour montrer les liens entre écologie et justice sociale, et le fait que l’on ne peut pas se préoccuper des plus pauvres sans s’occuper d’écologie !
Début juin, notre ambassadeur Denis a également tenu un stand et animé un atelier lors d’un rassemblement des CAEF (Communautés et Assemblées Evangéliques de France). L’atelier portait sur l’espérance chrétienne face à l’éco-anxiété et aux risques d’effondrement : l’occasion de discuter de la crise écologique avec les participants, de partager l’espérance en Christ et de présenter A Rocha !